07 septembre 2007

Conseil régional: changements dans la continuité

Notre assemblée s'est réunie ce matin en séance plénière afin d'élire notre nouveau Président. François Bonneau, originaire du Loiret, conseiller municipal de Montargis, devient à 54 ans notre nouveau Président. Il connaît bien le Conseil Régional, y étant élu depuis 1998 et y occupant la fonction de Vice-Président en charge de l'éducation et des lycées depuis 2004.

Au-delà de cette présentation type, que vous retrouverez sur tous les journaux, François Bonneau est surtout un homme de dialogue et d'écoute, attaché aux contacts noués sur le terrain et déterminé à poursuivre l'action régionale en défendant des valeurs fortes, comme l'égalité des chances, le progrès économique juste et partagé et le développement durable et solidaire de notre territoire.

Évidemment je me réjouis de cette nomination qui traduit un changement à la tête de notre Région tout en maintenant la continuité des engagements politiques que nous avons depuis 2004. Sa déclaration de politique générale illustre une méthode volontariste portée vers une écoute accrue de nos concitoyens afin de mieux évaluer la pertinence de nos politiques: cette démarche nouvelle sera celle d'une gestion participative dans tous les domaines où nous développons des services à la population.

François Bonneau a également rappelé combien l'éducation et la formation restent et resteront les premiers enjeux de notre action parce qu'il n'est pas plus grande priorité que d'élever le niveau de qualification des habitants de notre région.
S’agissant de l’égalité des chances dans l’accès à la formation, la gratuité des livres scolaires, l’accès du plus grand nombre de lycéens au séjour en Europe avec Trans’Europe Centre constituent à cet égard des avancées régionales remarquées. Dans la formation continue comme dans la formation initiale l’égalité des chances est l'exigence majeure qui continuera à guider notre action.

Un message d'autant plus fort et ambitieux qui accompagne la nomination qu'il a souhaité me proposer, celle de devenir Vice-Présidente en charge de l'éducation et des lycées. Cette nomination est pour moi un honneur, tout comme une reconnaissance du travail que je mène avec énergie, au service de la Région, depuis 2004.

Cette unique nomination s'inscrit également dans le souci de renouveler l'exécutif régional, où je deviens de fait la benjamine, tout en montrant la confiance dans ce renouvellement puisque la délégation qui m'est confiée est très importante: elle constitue l'une de nos principales missions et représente à elle-seule un des plus gros budget de notre collectivité.

J'ai donc pris mes nouvelles fonctions dès cet après-midi en rencontrant toutes celles et ceux avec qui je travaillerai au sein de la direction des Lycées de la Région. Un premier contact nécessaire avec ceux, qui dans l'ombre, agissent pour mettre en oeuvre nos orientations politiques avec compétence, dévouement et sérieux, qualités d'ailleurs reconnues largement par les professionnels de l'éducation de notre région.
J'entame également, dès la semaine prochaine, une tournée des lycées de notre région, un par département, me permettant de nouer au plus vite des contacts utiles dans l'exercice de ma nouvelle fonction.

PS: voir articles de la Nouvelle République
Nouvelle République-édition du Loir-et-Cher paru le 8/09/2007
Nouvelle République- pages générales, paru le 8/09/2007

4 commentaires:

Françoise Mesnard a dit…

toutes mes félicitations pour cette nomination qui doit tout a ton sérieux et ta compétence
Françoise Mesnard

Anonyme a dit…

Félicitations Béatrice .
Gilbert Moreux

Anonyme a dit…

félicitation pour cette responsabilité, bon courage pour la suite et surtout, je compte sur toi pour continuer à nous faire partager ton engagement d'élue sur ce blog.

Fabrice Berrahil

Anonyme a dit…

Félicitations, Béatrice

Boris