02 septembre 2007

Journée des associations

Effervescence inhabituelle à Vendôme hier, journée consacrée d'une part aux associations et d'autre part à la grande braderie commerciale. Sans oublier la braderie des enfants du côté de la Madeleine qui valait le détour.

Le monde associatif est évidemment à l'honneur en cette journée particulière, il faut reconnaître que le tissu associatif vendômois est à la fois dense et extrêmement dynamique.

Hier matin, visite au pas de course de chaque stand, une visite toujours bien trop rapide même si le tour complet a pris quasiment 2 heures (61 stands au total).

Le secteur associatif ne saurait vivre et se développer sans tous les bénévoles qui y consacrent un peu de leur temps. L'engagement associatif, c'est le contraire de l'individualisme et du repli sur soi. Lors de mon discours, j'ai tenu à rappeler ces valeurs.
Pour autant, les associations, tout secteur confondu, ont parfois besoin d'un coup de pouce ou d'une aide plus conséquente pour mener à bien leurs projets.

Consciente de l'intérêt crucial pour le développement de notre territoire et le maintien du lien social qu'elles constituent, la région Centre est à leurs côtés. Hier matin, à l'occasion de la visite puis des interventions, j'ai tenu à rappeler quelles types d'aides étaient apportées: soutien aux actions et soutien à l'emploi associatif.
Pour ce dernier, c'est le dispositif Cap'Asso qui est évidemment notre outil pour agir. Accompagnée de ma plaquette Cap'Asso (qui était également distribuée sur le stand de la FOL) telle une VRP de l'action régionale (!), j'ai dressé un bilan sur le vendômois des emplois ainsi co-financés grâce à notre intervention : Vendôme Associations, Figures Libres, USV Hand Ball masculin, l'Hectare, la Régie de Quartiers, l'Amicale de Basket de St Ouen. Ce sont en tout une dizaine d'emplois qui existent grâce à cette intervention.

Enfin, le temps des discours a valu aussi une passe d'arme appuyée entre les intervenants réunis (il faut le souligner), Mairie-Région-Etat, et le Conseil général sur le dossier "épineux" de Vendôme Associations, qui ne reçoit aucune aide du département, alors que nous tous, conscients du travail accompli, de la pertinence de cette fédération d'association qui regroupe et accompagne le tissu associatif du vendômois au sens large géographiquement parlant, et du rôle stratégique de celle-ci dans la réussite de cette journée, sommes engagés financièrement.

La balle est désormais dans le camp du conseil général qui finira bien par ouvrir, enfin, les yeux... Le message en tous cas a été bien passé par nous tous, c'est le moins que je puisse dire!

PS:
- Pour voir les photos de l'inauguration, cliquez ici.
- Histoire de découvrir le monde associatif vendômois, je vous invite à regarder ce petit film actuellement en ligne sur le site de la Communauté du Pays de Vendôme.

Aucun commentaire: