26 septembre 2007

Journée européenne des langues

Cette journée passe totalement inaperçue, pourtant elle existe bien! Aujourd'hui, nous célébrons l'apprentissage des langues, une manière de promouvoir la culture en version originale et encourager le plurilinguisme.

Un article paru ce jour dans Libération fait état du choix massif et uniforme de l'apprentissage de l'anglais en première langue. L'anglais représente en effet à lui seul 92% de l'apprentissage en 1ère langue!

Ce constat se dresse dès le choix au CE2 d'une langue en initiation: à Vendôme, l'afflux est massif vers l'anglais, sporadique pour l'allemand, à raison de 2 enfants en moyenne par classe. Vendôme valorise au quotidien son jumelage avec Gevelsberg, un jumelage fort et exemplaire basé sur des amitiés et des échanges entre les municipalités et un grand nombre d'associations. Alors, ici, l'initiation à l'allemand sera assurée par un ramassage en bus de tous ces futurs petits germanistes pour les mettre regroupés face à un enseignant.
Que d'effort pour valoriser la découverte d'une autre langue!

L'article de Libération met en lumière les motifs qui expliquent le choix d'une seconde langue: un coup de coeur, un souvenir de vacances, l'envie de retrouver des racines familiales ou bien le dernier tube entendu à la radio... C'est là où les professeurs d'allemands se retrouvent réconfortés par le succès immense des Tokyo Hotel!

Si l'on souhaite promouvoir l'apprentissage des langues dans leur diversité, il faut nécessairement que nos écoles s'ouvrent sur l'extérieur. Internet est un outil en soi fabuleux qui peut permettre de tisser des jumelages avec des classes d'autres pays, encourager les enfants à découvrir l'autre, sa culture et sa langue: raconter le quotidien, s'échanger des dessins, s'envoyer des photos...
Et cela peut se faire bien avant le CE2, quand le choix de la première langue est déjà quasi fait.

En savoir plus sur la Journée Européenne des Langues

Aucun commentaire: