16 septembre 2007

Les maires du Loir-et-Cher en congrès

J'assistais ce samedi au congrès annuel des maires du Loir-et-Cher, l'occasion pour moi de rencontrer la majeure partie de ces acteurs incontournables de la vie locale. Le congrès se tenant à Romorantin, c'était aussi l'occasion que je rencontre les élus de la vallée du Cher et de la Sologne ou du Blésois, étant pour ma part plus habituée à être en contact avec ceux du vendômois.

J'avoue avoir passé une matinée passionnante, j'avais évidemment assisté à d'autres congrès de l'AMF 41, mais toujours en coup de vent, sans pouvoir me poser et écouter les débats. Samedi, je me suis donnée ce temps, en arrivant dès le début des travaux de l'association.

Le débat, à un an des prochaines échéances, portait évidemment sur les bilans et perspectives du rôle des communes à l'aube de 2008. A la tribune, Jacqueline Gourault, Présidente de l'AMF41, les 3 députés (M.leroy, P.Martin-Lalande, N.Perruchot), le sénateur P.Fauchon, mon collègue Bernard Valette pour la Région et le Préfet.

Les interventions dans la salle ont balayé plusieurs sujets: je retiens notamment la place de l'intercommunalité, le problème de la présence médicale, le maintien des services publics en zone rurale.

Toutes les interventions ont mis en lumière l'immense difficulté qu'ont les maires aujourd'hui, notamment dans les zones rurales, à assumer leur mission tellement les attentes des populations sont fortes et la solidarité affaiblie: besoin de services alors qu'ils reculent, besoin d'une présence médicale avec le vieillissement de la population et le maintien à domicile alors que le nombre de médecins de proximité régresse.


A en observer la salle, tout comme à échanger avec grand nombre d'entre eux, il est évident que l'année prochaine, nous assisterons à un fort taux de renouvellement des maires, tant ceux croisés samedi m'ont annoncé leur souhait de se retirer.

Il est fort à parier qu'à l'évidence la moyenne d'âge baissera. Quant à la parité, à observer la salle comme la tribune samedi, elle doit encore faire son chemin...

Aucun commentaire: