12 septembre 2007

Visite des lycées de Chartres et Romorantin

Nous venons d'entamer avec François Bonneau une grande tournée des lycées de notre région, à raison de 1 à 2 par départements.

L'initiative a plusieurs intérêts:

- à travers ce premier déplacement officiel, François Bonneau, en tant que nouveau Président de la Région Centre affirme la priorité de notre région dans le secteur de l'éducation et de la formation. Il l'avait annoncé dans son discours de politique générale, ces déplacements illustrent notre volonté politique de mettre toute notre énergie dans la qualité de l'enseignement, le renforcement des qualifications, et la promotion de l'égalité des chances dans l'accès aux études.

- il permet également de rencontrer les acteurs locaux, membres de la communauté éducative, élus et représentants de l'Etat. Pour notre nouveau Président, tout comme pour moi qui suis chargée de l'éducation et des lycées, ce sont des journées utiles pour rencontrer nos partenaires.


- il permet enfin de se rendre compte, au plus proche des réalités, de l'avancement des projets régionaux, travaux, soutiens aux filières de formation, outils innovants et perspectives de développements et/ou d'aménagement des établissements scolaires.


Aujourd'hui, nous avons passé la matinée au Lycée Jehan de Beauce à Chartres. Un établissement de plus de 2000 élèves labellisé à la rentrée "lycée des métiers". Sa filière fonderie a fait l'objet d'une bonne partie de notre visite.
Cet après-midi, retour en Loir-et-Cher, au lycée Claude de France, où des travaux de restructuration de l'externat sont en cours. Nous avons fait la visite du chantier qui doit être achevé courant 2008.

D'autres photos sont visibles en cliquant ici.

Aucun commentaire: