05 décembre 2005

Congrès de l'Association des Régions de France

A partir de demain soir, Bordeaux verra arriver bon nombre de conseillers régionaux sur ses terres pour les travaux du 1er congrès de l'ARF qui débuteront mercredi matin.

Au programme, le mercredi 7 décembre, à 9h45, une séance plénière d’accueil présidée par Alain Rousset, Ségolène Royal, présidente du conseil régional de Poitou-Charentes, porte-parole de l’ARF, et par Jean Lacouture, écrivain, « grand témoin » aquitain.

Viendront ensuite les présentations, par Pierre Giacometti, directeur général de l’Institut Ipsos France, de l’étude sur les élus régionaux, conduite par l’ARF, intitulée « Les élus régionaux, miroir de la société française ? » et le « bilan de l’impact de la décentralisation » par Dominique Pageaud (cabinet Ernst & Young.)

Ensuite, différents ateliers thématiques se dérouleront tout au long de l’après-midi :
- Atelier 1 « Autonomie financière et évolution du pouvoir : quelle autonomie réelle pour les régions ? », animé par Guy Gilbert, professeur agrégé à l’université Paris X Nanterre et Romain Pasquier, politologue, chargé de recherche CNRS à l’IEP de Rennes.
- Atelier 2 « La démocratie politique régionale : la région, une nouvelle scène politique ? », animé par Pierre Sadran, professeur à l’institut d’études politiques de Bordeaux.
- Atelier 3 « Les Régions, actrices de l’égalité des chances ? », animé par Didier Lapeyronnie, professeur de sociologie à l’université Victor Ségalen de Bordeaux.
- Atelier 4 « Développement durable, quelles actions concrètes des Régions ? », animé par Jean-Charles Hourcade, directeur du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement.
- Atelier 5 « Les régions au cœur des services publics et de l’aménagement du territoire », animé par Jacques PALARD, directeur de recherche CNRS, IEP Bordeaul

Mon choix n'est pas encore arrêté sur l'atelier, hésitations entre le 1 et le 2. Le 3, est quant à lui, complètement d'actualité avec la crise récente des banlieues et tout le débat qui persiste autour de l'éducation et l'égalité des chances.
Compte-rendu sur ce blog dès mon retour mercredi soir, jeudi, responsabilité professionnelle oblige, je serai de retour dans mon CFA.

En tous cas, il semble que ce congrès, le 1er du genre, soit boycotté par les élus de l'UDF. Evidemment, la grande majorité des conseils régionaux étant de gauche, il semble qu'ils n'aient pas voulu se déplacer. On commence à s'habituer à retrouver l'UDF dans cette posture contestataire et d'autonomie à tous les égards... mais initiative bien dommageable pour ces journées consacrées à la réflexion sur notre rôle d'élus et les missions des conseils régionaux.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour ! moi, j'aurais bien choisi l'atlier n°3 parce que j'aimerais bien comprendre pourquoi les crédits Région pour la formation continue n'ont toujours pas été revalorisés (et pas seulement dans le Poitou) et s'ils le seront un jour... J'ai bossé 7 ans dans un Greta, on y rendait de fiers services à des gens en galère qui ont grâce à leurs parcours-formation pu se remettre à niveau, passer des concours et trouver de vrais jobs. Aujourd'hui mon ancien Greta a viré presque toute l'équipe de formateurs et a recours à des vacataires (déjà profs, donc qui viennent se faire des heures sup'...) et diminué le volume d'activité vers ceux qui en ont le plus besoin... Aussi je suis très curieux de voir comment les Régions vont devenir enfin pleinement actrices de l'égalité des chances ! Tiens nous au courant !

BA a dit…

Salut Fraise,
Et bien, c'est l'atelier N°3 qui m'a conquise, malheureusement pour une tres courte durée, retour sur ma ville oblige, j'ai du quitter l'atelier apres le 3e intervenant. Peu de compte rendu à diffuser donc. Je reviendrai sur ta quetsion sur la formation professionnelle, on est en plein dedans dans ma région. Dossier délicat, responsabilité importante et prioritaire mais désengagement de l'Etat là aussi, difficile pour les établissements, tu as entierement raison.