11 décembre 2005

Une ère nouvelle

Ce titre aurait pu être le nouveau nom de ce nouveau courant du PS, mais il était déjà pris. Mais, à lui seul, il résume bien tout ce qui se retrouve derrière l'initiative prise collectivement samedi à Paris autour de la création de "Rénover maintenant".

Une ère nouvelle dans notre aventure rénovatrice. Après 3 années passées au sein du NPS, c'est une page qui s'est tournée, avec tristesse encore, mais surtout avec la force et l'envie de nos assemblées militantes qui nous avaient quitté ces derniers mois: des militants qui votent pour le choix du nom, après un débat entre des pro de la communication, ceux souhaitant l'idée de République au coeur de cette nouvelle accroche en forme de slogan, ou bien certains souhaitant conjuguer autrement ce nom qui était proposé. Evidemment, à 200, ce débat aurait pu durer des heures (!), mais le fait qu'il ait eu lieu, nous a permis de nous y identifier et créer ainsi une nouvelle attache. Et sous les applaudissements.

Une ère nouvelle aussi pour le PS. Après une synthèse en demi-teinte, insuffisante tout en se voulant rassembleuse, alors que déjà les troupes des présidentiables se retrouvent en comité pour re-préparer la suite, ce congrès du Mans apparait comme une parenthèse qui finalement s'est refermée très vite. Il nous parait bien loin ce congrès maintenant. Pourtant, on ne ressent ni enthousiasme, ni redéploiement d'énergie, ni réactivité militante, hormis des cartes rendues, les témoignages dans toutes les fédérations affluent de ces hémorragies insoutenables. Alors, F.Hollande, notre 1er secrétaire, a un talent, s'il en est un, c'est sûrement de l'avoir compris. Après avoir rejeté ceux qui avaient dit non au référendum européen dans son propre camp, après avoir tenu des propos perçus comme des insultes parce qu'ils montraient tellement d'incompréhension, là, trève passagère ou durable, nul ne le sait, c'est une écoute et une reconnaissance de ce que nous créons. Arnaud Montebourg et le 1er secrétaire se sont rencontrés, le 2e a pris acte de la décision du 1er. Prendre acte, c'est reconnaitre que le mouvement existe. Reconnaitre, c'est respecter qu'il peut exister des "non" à la synthèse. Reconnaitre, c'est enfin permettre à ceux là de participer là où ils seront utiles, à savoir la réflexion sur le projet. Ce projet socialiste sera notre ligne pour les échéances de 2007, sa rédaction doit être rassembleuse, ouverte sur la société, mais portée aussi par tous ses militants: ceux du oui, comme ceux du non.
Autre décision: permettre aux représentants de siéger dans la commission de préparation des élections à venir, en terme de suivi des investitures, afin que chacun soit représenté aussi dans la diversité du PS.

Une ère nouvelle enfin, vis à vis de nos sympathisants qui nous observent avec autant de curiosité. Rénover maintenant, s'adressera à eux. Des ateliers de la rénovation nationaux à des expériences identiques localement, c'est à ce niveau que nous allons engager la réflexion, l'échange et l'ouverture vers le monde syndical, associatif, altermondialiste. Pour ces derniers, c'est notamment sur la question de la mondialisation que nos délégués ont refusé la synthèse, nous aurons à peser désormais sur la rédaction du projet, en s'appuyant sur toutes ces richesses extérieures au PS. Alors que Romano Prodi a reçu un accueil hautement chaleureux au Mans, c'est toute la dynamique qu'il a su mettre en place en Italie autour de la "fabricca" qui nous inspire: ateliers de réflexion ouverts, café-citoyens, forums, peu importe la forme, l'esssentiel étant que l'esprit citoyen s'investisse dans la démarche qui nous anime pour faire gagner la gauche en 2007. Rénover maintenant, c'est pour tous ceux là. Et dans cette perspective, nous apportons notre soutien à la démarche d'organiser des primaires à gauche pour désigner celui ou celle qui portera nos couleurs.

Quant au NPS, il s'éloigne peu à peu de nos propos. Il en a été peu question samedi. Désormais chacun doit pouvoir à son rythme choisi comprendre notre démarche nouvelle pour revenir peut-être vers nous. C'est aussi des militants ayant soutenu d'autres motions qui là nous rejoignent aussi. Le temps est notre meilleur allié.
Nos objectifs: Rassembler, maître mot de cette nouvelle ère, reconstruire le tissu avec nos sympathisants, agir en gardant notre cap de réflexion qui nous guide depuis 3 années, et rassurer, car cette ère nouvelle l'est au service du PS, pour continuer à l'infléchir, lentement mais sûrement.
En revanche, c'est le soutien de la C6R que nous avons entendu dans les mots de son président, celui de Forces Militantes, celui de Socialisme et Démocratie ou d'autres encore.

C'est aussi la présence de figures symboliques, gage de ce que représente ce nouveau courant: Françoise Séligmann, Yvette Roudy... De leurs parcours admirables, des convictions sans faille et des combats toujours d'actualité qu'elles ont menées, leurs présence à nos côtés nous a démontré, le fallait-il, qu'on avait pris le bon chemin, bien loin de... l'errance.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Malheureusement, "Rénover maintenant" est le titre d'un ancien courant des Verts. Est encore en ligne une liste de diffusion de ce courant, inactive depuis 3 ans. Le nom de domaine est libre cependant.

+ d'info sur mon blog
http://www.laurent-haberkorn.info

BA a dit…

"Malheureusement", peut etre pas tant que cela! si le courant n'existe plus, aucun pb à mon sens. Et tant que ce nom a eu une vie chez les Verts, rien de mal, bien au contraire... L'essentiel étant qu'il n'existe plus en tant que tel aujourd'hui, sachant que chez les verts, les courants foisonnent, et que, comme vous l'avez vérifié, le nom de domaine est libre. Cette donnée a évidemment été vérifiée avant le vote de samedi. D'autres pistes n'ont à l'inverse pas pu être retenues, car déja deposées. Communiquons tous ensemble massivment sur ce nouveau nom, afin que chacun s'en impregne et nous rejoigne! A bientot, merci de votre visite.

Anonyme a dit…

Que chacun veuille émettre ses idées, c’est normal, que chacun partageant les mêmes idées souhaite se regrouper, c’est normal, que chacun soutienne le candidat qui lui paraît le meilleur, c’est normal, que chacun veuille la victoire de ses idées et de son héraut, c’est normal… Mais la course à la victoire de ses idées et de son champion ne peut jamais, au grand jamais, faire oublier le vrai combat, LE SEUL combat, celui de la raison d’être de notre Parti : la victoire des plus démunis.