13 décembre 2005

La C6R dans le Loir-et-Cher, c'est parti!

Aujourd'hui, conférence de presse de lancement de la Convention pour la 6ème République dans le Loir-et-Cher, demain présence à Radio Plus FM pour une interview en début de matinée.
Joie de voir ce projet collectif aboutir, autour de Jean-François Mortelette, nouveau Président, avocat de profession et élu tout récemment bâtonnier.
Le combat pour la 6e république va prendre corps dans notre département par le biais de cette association, née en 2001, après la publication du livre d'Arnaud Montebourg, la machine à trahir.

Cette association est un groupe de pression, une boîte à outils pluraliste, ouverte à toutes les sensibilités politiques et aux citoyens de tous horizons.
Un appel à la rupture constitue le mot d'ordre sur lequel nous nous engageons, autour de 5 grands chantiers:
- développer une démocratie de participation
- instaurer une véritable responsabilité politique
- aménager des pouvoirs équilibrés qui se contrôlent
- réhabiliter le rôle des représentants élus de la Nation
- établir une justice indépendante et égale pour tous
Je participe avec d'autres amis ou élus à cette nouvelle aventure en tant que vice-présidente. Cette création, dans le contexte post congrès du Mans, est pleine d'actualité et de sens. Dans un communiqué paru au lendemain du Congrès du PS, François Colcombet, président national de la C6R, déclarait:

"La C6R solidaire d’Arnaud Montebourg"
Lors du congrès du Mans, les différentes sensibilités du Parti socialite ont choisi de se rassembler autour d’un texte unique. Ce choix leur appartient.
Il n’en reste pas moins que le PS était, et reste, le seul parti de gauche à ne pas poser la question de la rupture avec les institutions de la 5e République.
En effet, les Verts depuis longtemps, le Parti radical de gauche plus récemment et le Parti communiste ces dernières semaines placent au coeur de leur agenda politique la nécessité d’instaurer une 6e République pour sortir la démocratie française de ses nombreux maux et tenter, enfin, de réconcilier les Français avec leurs institutions politiques.
Seul Arnaud Montebourg, fondateur de la C6R, a eu le courage d’exiger que les Socialites se rassemblent autour d’un texte prévoyant le passage à la 6e République parlementaire, laique et sociale dès leur retour au pouvoir. Cela, les autres leaders socialistes l’ont refusé. Ils en portent la responsabilité.
La C6R affirme plus que jamais sa solidarité avec Arnaud Montebourg et invite ses militants et sympathisants à poursuivre le combat en faveur de la 6e République.
François Colcombet, président de la C6R

Les conventionnels du Loir-et-Cher vont désormais se mettre au travail pour que la rénovation des institutions ne reste pas un argument de second plan, mais un objectif réel, porté dans le débat citoyen dans les prochains mois. Au travail maintenant!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Soutenons cette initiative locale pour relayer le plus possible que la réappropriation de notre destin passe par le changement de nos institutions.
Réhabilitons la notion de représentation de la nation dans un dispositif juridique qui le permette. Changeons notre système judicaire, rénovons maintenant !