15 décembre 2005

La Région Centre adopte le schéma régional de développement économique et social

La loi dite de décentralisation votée le 13 août 2004 a confié à titre expérimental aux régions la possibilité d’élaborer un schéma régional de développement économique (SRDE).

L’emploi et le développement économique étant la première préoccupation des habitants de notre Région, ils constituent une priorité pour notre action. A ce titre, le conseil régional du Centre a décidé en décembre dernier le principe d’élaboration d’un SRDE.

Dans ce schéma, nous avons décidé d’y mettre l’homme au cœur du développement économique et donc de travailler à élaborer un schéma régional de développement économique et social.

Courant 2005, de nombreux débats avec les acteurs du monde économique, décideurs, élus, ont été organisés, notamment sous la forme de grands forums départementaux. Ensuite, les organisations syndicales, les associations, les conseils généraux, les comités d’agglomérations nous ont adressés leurs contributions. En septembre et octobre, nous sommes entrés dans la phase d’écriture du schéma.

Ce document voté aujourd'hui en séance plénière tient compte de la réalité du territoire régional, ses atouts, ses forces, ses faiblesses. Il dresse un état des lieux et propose une série d’orientations à mettre en œuvre.
La qualification des hommes et des femmes y tient une place importante, la formation pour sécuriser les emplois et favoriser une adaptation tout au long de la vie si importante. Elle constitue le premier axe d’orientation du SRDES : assurer une qualification, favoriser le développement et l’anticipation des besoins en formation, renforcer le développement de l’enseignement supérieur, développer le potentiel de recherche des universités, développer un pôle d’excellence européen en matière d’efficacité énergétique., élever le niveau technologique des entreprises, favoriser le développement et l’accueil d’activités des entreprises innovantes, aider les entreprises à anticiper les mutations économiques et technologiques.

Deuxième axe de ce SRDES, favoriser le développement économique en soutenant la création et le renouvellement du tissu économique, les activités de service aux personnes, l’emploi associatif, l’agriculture biologique et paysanne ; en simplifiant les dispositifs d’aides aux entreprises ; en développement aussi les formes d’emploi partagé ; en soumettant les aides aux entreprises à des contreparties sociales et environnementales.

Dernier axe, la question environnementale et l’ouverture de notre région sur l’international. Cette donnée prend en compte l’image de la région à l’extérieur qui doit être renforcée, son patrimoine naturel (La Loire) et tous les efforts à entreprendre pour développer les activités économiques vers tournées vers l’extérieur, tout en attirant les entreprises et les entreprises à venir s’installer dans notre région.


Document en ligne dans les prochains jours sur le site de la
région Centre.

Aucun commentaire: