Au programme de la séance plénière qui nous a emporté tard dans la nuit (2h30), le vote du budget pour l’année 2006.
Un budget ambitieux, qui anticipe les mesures gouvernementales de transferts de charges sans compensation financière, et qui assure le financement de nos différentes politiques régionales.
Le budget de la Région tient en compte effectivement des conséquences liées à l’application de la loi de décentralisation qui se traduit par un désengagement de l’Etat massif sur un certain nombre de projets : ce sont 4 transferts, le service régional de l’Inventaire du Patrimoine, le financement des bourses et des aides versées aux élèves et aux étudiants du secteur sanitaire et social, le financement des écoles et instituts intervenant dans le secteur sanitaire et social, le financement des formations assurées par l’AFPA. Y inclure aussi les transferts des personnels TOS des lycées évidemment même s’il reste beaucoup d’incertitudes à ce sujet.
En même temps, nous tenons nos engagements vis-à-vis des habitants de la Région avec la mise en œuvre des « mesures-phares », vis-à-vis aussi des communes pour nos politiques d’aménagement du territoire (coeurs de village, contrats de pays).
Ce sont aussi des politiques rénovées qui seront cette année impulsées, dans le domaine culturel (nouvelle politique culturelle, lancement d’un festival régional, création de 2 nouvelles structures…) ou dans le domaine de la recherche (soutien à la recherche et aux pôles de développement).
Ce budget illustre aussi la mise en œuvre du SRDES qui voit la naissance de nouveaux dispositifs comme les aides destinées aux entreprises.
Le budget de notre région s’élève à 848 190 900 €, sans augmentation des taux d’impôts directs et un recours à l’emprunt limité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire