La prochaine séance plénière du Conseil régional aura lieu les 15 et 16 décembre 2005 . Ces séances sont publiques.
- Adoption du SRDES (Schéma Régional de Développement Economique et Social)
Au terme d’une année au cours de laquelle a été mis en œuvre un vaste dispositif de consultation et de concertation (avec les Départements, les Agglomérations, les Chambres consulaires, le CESR, les organisations syndicales, les associations, les acteurs sociaux et économiques, les habitants…), le SRDES sera présenté. La loi du 13 août 2004 sur la décentralisation permet aux Régions d’élaborer un SRDES. Celui-ci permettra à la Région, dès 2006, d’attribuer les aides économiques aux entreprises à la place de l’Etat et de coordonner le développement économique en région. Il s’agit d’un document de référence qui guidera l’action de la Région et de ses partenaires dans ce domaine pour les 10 années qui viennent…
- Stratégie Régionale de Développement Touristique (SRDT).
Dans le prolongement du SRDES, la Région va lancer une Stratégie Régionale de Développement Touristique, comportant de nouveaux enjeux et de nombreux dispositifs pour optimiser, dans la concertation et en partenariat avec les acteurs publics et privés du tourisme régional, le développement touristique de la région Centre.
- Lancement de la « mesure-phare » : aides aux entreprises avec contreparties sociales et environnementales.
La Région va mettre en œuvre, au cours du premier semestre 2006, un nouveau dispositif consistant à accorder des aides aux entreprises avec des contreparties sociales et environnementales, fidèle aux engagements pris pendant la campagne électorale. Ce nouveau dispositif va permettre de prendre en compte la Charte régionale de Développement durable et les conditions nécessaires du développement durable pour attribuer des aides aux entreprises.
- Budget 2006 de la Région Centre.
Il s’agit du 2ème budget de ce mandat. C’est un budget dont l'objectif est d’anticiper les effets des mesures gouvernementales (transferts financiers insuffisants dans le cadre des transferts de compétences, désengagement de l’Etat…), de promouvoir la réalisation des politiques régionales (amplification des politiques, mesures-phares, nouvelle politique culturelle, hausse des crédits pour la recherche…), et prenant en compte les réflexions issues du SRDES.
- PRDFP (Plan Régional de Développement de la Formation Professionnelle).
Il s'agit de l'élaboration du cadre d’évolution des formations initiales et continues à l’horizon 2010. La loi a confié aux Régions le soin d’animer et de gérer le PRDFP. La Région Centre s’est attelée très vite à cette nouvelle compétence. Aujourd’hui, le PRDFP constitue un véritable « outil » de décision, de concertation, de coordination et d’orientation des choix politiques de la Région et de ses partenaires dans ce domaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire