Le projet du PS a finalement été adopté par 85% des militants. Oui mais. Moins d'un adhérent sur 2 s'est déplacé, chiffre encore plus élevé chez les nouveaux adhérents.
Un résultat à méditer: fruit d'une méthode d'élaboration peu mobilisatrice pour les sections, qui sont pourtant la cellule de base et de fonctionnement au parti socialiste; fruit aussi sûrement d'un calendrier resseré, trop, dans lequel chaque militant s'est retrouvé bousculé, n'ayant à peine le temps de lire le projet, pour certains, les nouveaux adhérents, même de le recevoir; fruit aussi d'un débat tronqué, où seule l'acceptation ou non d'un texte unique était la règle et dans lequel aucune place sérieuse et crédible n'a été laissée aux amendements qui auraient pu permettre de le rendre plus incisif sur certaines questions essentielles; fruit enfin d'un socle de propositions dont chacun s'empresse de dire qu'il ne constituera pas le projet définitif du/de la candidat(e) investi(e) par le PS... Alors à quoi bon?
Charge désormais à la Convention Nationale qui se tiendra le 1er juillet d'entendre les militants et leurs amendements, de redonner du souffle au Projet pour lui donner l'ampleur qu'il mérite et ... de rendre ce fruit bien plus savoureux qu'il ne l'est aujourd'hui. La tâche est sensible mais déterminante pour aller de l'avant.
Aux conventionnels de se mettre au travail!
2 commentaires:
et pour le forum je n'arrive pas à y avoir accès - j'ai contacté le site et l'on doit me répondre un jour
Même problème que brigetoun...
Enregistrer un commentaire