Rentrée des conseillers régionaux vendredi dernier lors de la réunion mensuelle de la commission permanente dont je retiens les principales décisions suivantes pour le vendômois:
- du côté de nos lycées, c'est Ampère qui est concerné par un dossier présentant la retructuration de la demi-pension et l'attribution des lots aux entreprises suite à la commission d'appel d'offres. Des travaux attendus depuis longtemps par l'ensemble de l'équipe du lycée même si l'occupation des locaux par les lycéens pendant la durée du chantier ne sera pas sans poser de problèmes.
Le dispositif de séjours gratuits en Europe Trans Europe Centre prend désormais son envol et se généralise cette année à l'ensemble des lycées de la région. Etablissement dit "pilote" l'an passé, le lycée agricole de Vendôme, fort de sa première année d'expérience présente ce mois-ci 2 projets: l'Irlande du 20 au 28 septembre pour les BAC PRO STAE et l'Italie du 14 au 22 septembre pour la classe de BTA Animalier de laboratoire.
- Rentrée placée aussi sous le signe de la solidarité envers les personnes les plus démunies de notre région par des actions précises de lutte contre l'illetrisme, l'accès aux savoirs de base, l'insertion par le travail, l'accès à une activité sociale et à la culture, aux loisirs et aux sports. Pour le Loir-et-Cher, ce mois-ci ce sont 2 projets qui seront soutenus, celui de l'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré de Loir-et-Cher pour une activité destinée aux enfants socialement ou géographiquement éloignés de toute pratique de loisirs durant les mercredi (subvention de 8000 euros), la fédération départementale du Secours Populaire Français pour son action intitulée "Un départ pour ceux qui ne partent pas" qui permet l'organisation de journées pour les familles. Cette action est régionale et concerne 3600 personnes; pour cette action, chaque fédération départementale reçoit une subvention de 10000 euros.
- le secteur associatif mis à l'honneur dans le vendômois le 2 septembre dernier lors de la journée des associations organisée par Vendôme associations est accompagné tous les mois grâce aux projets Cap'Asso (soutien à l'emploi associatif) votés au sein de la commission permanente. Ce mois-ci on retiendra le soutien à L'Echalier, l'association chargée de la programmation cuturelle basée à St Agil, pour un emploi en consolidation (subvention de 34500 euros durant 3 ans), l'Amicale Laïque St Ouen Basket Ball pour un emploi en consolidation (subvention de 30000 euros durant 3 ans), l'Union Sportive Vendôme Tennis pour deux emplois en consolidation (subvention de 60000 euros durant 3 ans) et le groupement d'employeurs des clubs de tennis du secteur nord du Loir-et-Cher pour 4 emplois en consolidation (subvention de 60000 euros durant 3 ans).
Le secteur associatif est aussi soutenu dans ses projets, comme cette année encore le Comité des fêtes de Montoire pour l'organisation du festival de folklore (subvention de 3050 euros), un festival qui vaut vraiment le détour.Enfin, à Vendôme, on ne présente plus le Centre de Littérature Orale (CLIO) installé dans le quartier Rochambeau et Figures Libres. Depuis quelques mois, le CLIO a entrepris de nouveaux projets comme le festival Epos l'été dernier. Une nouvelle équipe, de nouveaux projets pour un nouvel envol accompagné par une subvention renforcée cette année par notre région de 69000 euros au lieu de 54000 euros prévus initialement.
Figures Libres est l'association qui s'occupe de l'organisation du festival des Rockomotives. Pour la 15e édition qui se déroulera du 25 au 28 octobre prochains et qui accueillera entre autres Katerine, Yann Tiersen, Nouvelle Vague, la Région Centre apporte une aide de 45700 euros, comme l'an passé.
- Du côté du secteur agricole, les dossiers soutenus par le conseil régional concernent la mise aux normes des bâtiments d'élevage et la modernisation des élevages. Ce sont des aides essentielles pour des investissements fortement élevés pour les exploitants: ce mois-ci les dossiers retenus sont l'élevage bovin de l'EARL des Matras située à La Chapelle Vicomtesse (subvention de 3750 euros), Mme Chopard de Chauvigny du Perche qui reçoit une aide de 6750 euros pour l'aménagement de locaux de stockages de lait, la SCEA de la Chenarde (ovins) à Droué qui reçoit 3750 euros pour l'aménagement du bâtiment d'élevage tout comme Earl de la Montroterie de St Martin des Bois (3277 euros) et l'Earl des Vents à Villerable (3921 euros).
L'aide au secteur agricole passe aussi par le contrat de pays qui soutient en particulier la filière élevage laitier en vendômois: le GAEC du Brulon à Cellé pour la construction d'une nurserie (subvention de 8000 euros) et l'EARL de la Pelleterie située à Droué pour la construction d'une stabulation (subvention de 8000 euros). C'est enfin le GAEC Boucher-Ouvrard de Villiersfaux qui reçoit 8000 euros pour l'aide à l'achat d'une remorque frigorifique pour faire les marchés.
- En matière de développement économique, à noter l'aide FRAEX à l'entreprise Ecofit pour sa participation au salon international Farborough Airshow (aide de 1508 euros) aux côtés de Précicast, entreprise située à Thoré la Rochette (1389 euros). Accompagner les entreprise, c'est aussi les aider en matière de modernisation et de mise aux normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement. Pour cela, il existe le dispositif FREMA qui ce mois-ci concerne AG Métal, entreprise de chaudronnerie-métallerie située à Talcy pour son projet de mise aux normes de l'entreprise (une avance remboursable de 4000 euros).
C'est aussi le commerce de proximité que nous aidons pour son maintien, si utile dans nos petites communes. St Amand Longpré regroupe ses commerces pour un projet ambitieux de 657142 euros, sur lequel la Région apporte 230000 euros.
A noter enfin le vote du nouveau contrat de pays Beauce Val de Loire, qui liste des projets qui seront soutenus par la région sur ce territoire qui regroupe 63 communes des cantons d'Herbault, Marchenoir, Mer, Ouzouer le Marché et Selommes. Pour tous ces projets, la Région apportera une envelloppe de 4 061 000 euros pour des actions visant à soutenir le développement économique et le maintien de services aux habitants qui se réaliseront durant les quatre prochaines années sur ce territoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire