30 septembre 2006

Primaires au PS: c'est parti!

Le moment tant attendu et redouté est arrivé: le dépôt des candidatures au PS est ouvert jusqu'au 3 octobre et les candidats alignent leurs déclarations par médias interposés dans un calendrier habilement étudié.

Pour la 1ere fois, le PS découvre une primaire; mais c'est aussi la première fois dans la vie politique française en quête de modernité qu'une telle situation se produit. Evidemment cela nous interroge tous.

Certes cette diversité illustre la richesse du PS à être en capacité de proposer au suffrage des français des hommes et une femme possédant les compétences et la stature du futur chef de l'Etat.
Mais à ce constat s'ajoute l'idée que cette diversité peut se traduire par l'incapacité à pouvoir s'unir au préalable. Et avec cette diversité qui s'expose aux yeux de tous, via une campagne interne qui sera ainsi rendue publique, médiatisée puis décortiquée par nos adversaires, nous marquons l'acte premier de la campagne pour cette élection présidentielle dont personne ne connait aujourd'hui l'issue.

L'heure est pour moi à l'inquiétude face à ce double constat et pourtant c'est l'enthousiasme qui prévaut. Nous sommes là devant une immense responsabilité, celle de réussir cet acte premier, pour construire ensuite avec les français une campagne électorale qui sera déterminante car à l'évidence, après 2007, la France offrira un nouveau visage.
L'enthousiasme aussi car je sens nos militants déterminés et responsables devant cette exigence de réussite.

Ségolène Royal est la candidate que j'ai choisi de soutenir. Sa déclaration hier soir à Vitrolles, lieu sombrement marqué par le péril frontiste, a montré une candidate infaillible et motivée, porteuse des valeurs républicaines et de l'héritage socialiste qu'elle a longuement évoqué.
Pour visionner le discours (quand on ne possède pas les chaines de TV d'actu en continu...):


Segolene candidate - Vitrolles
envoyé par da93

Aucun commentaire: