02 septembre 2006

Retour grinçant

Un passage éclair au Canada histoire de se faire oublier un peu, et Juppé est de retour très officiellement à Bordeaux. Un retour sans modestie allant jusqu'à la provocation d'élections anticipées suite à la démission en bloc des élus de la droite bordelaise. Belle démonstration d'unité pour l'exemplarité d'un ancien collègue qui a été aux "affaires", celles sanctionnées par la justice de notre pays.

Notre pays s'illustre souvent par cette justice qui parait à double vitesse suivant que vous soyez puissant ou pauvre, de la rapidité ou pas du traitement de l'affaire, à l'exécution de la peine ou au classement sans suite faute de "preuves". Ce retour en grâce de cet ancien premier ministre, fidèle de Jacques Chirac, sonne comme un camouflet de plus dans un contexte politique où les plus extrêmes s'installent sur le slogan du "tous pourris", pendant que d'autres s'illustrent par des discours du tout sécuritaire où le petit délinquant est à nettoyer au "karscher".

Les bordelais vont avoir un choix à faire. Nous, élus membres d'Anticor (association des élus contre la corruption), notre choix est clair: faire barrage à ce retour "disgrâcieux".

A lire également l'excellente tribune dans Libération de Séverine Tessier, présidente d'Anticor.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mouai,
Le problème est que même si je peux partager votre point de vue, force est de constater que certains de nos élus fond semble t t il quelques confusions des genres
Le renvoi de JP Huchon devant la direction correctionnel nous dessert sévèrement
Dommage

BA a dit…

Cher Pierrot,
tu as entierement raison.

Le pb c'est la médiatisation et l'amalgame, et cette idée malheureusement du tous pourris, alors qu'il n'en est évidemment rien.

Pour JP Huchon, attendons le jugement qui va apparemment venir bientot pour porter le moindre commentaire.

Le combat que nous menons avec Anticor est l'inégibilité lorsque le fait de corruption est lié à l'exercice du mandat. Anticor regroupe des élus de tout bord, c'est ce qui rend notre action crédible.
Pour info, au PS, seule la motion 5 avait inscrit l'inégibilité à vie pour les délits financiers; cette proposition a été exclue de la synthèse votée au Mans... le combat continue donc!