"Le monde comme je le vois": un titre qui sonne comme un programme, la vision d'un homme d'Etat, au sens propre du terme d'une personnalité qui a exercé dans notre pays une des plus grandes fonctions, et qui le soir du 21 avril 2002 a décidé de se retirer de la vie politique, après de bons et loyaux services, abandonnant des électeurs de gauche abasourdis voyant Le Pen au second tour des élections présidentielles et n'ayant plus comme unique choix de voter pour le fourvoyeur de la République incarné: Jacques Chirac.
Depuis, de l'ile de Ré à la section du 18e arrondissement, en passant par les universités de la Rochelle, il revient, en simple militant. C'est son droit. Sauf que chaque retour est savamment orchestré et qu'à force, comme on sait que le hasard n'existe pas, on aimerait que ce retour si prévisible au devant de la scène se fasse dans la clarté et l'honneté vis à vis de tous, les militants du PS, et les électeurs.
Sortir un livre, à quelques jours du congrès du PS, hasard du calendrier de l'éditeur (parce qu'on devrait croire que l'auteur, redevenu, c'est vrai, simple militant ne peut rien sur le dit calendrier!) ne laisse personne indifférent.
Les commentaires fusent, certains s'en réjouissent, surtout François Hollande qui ne cache pas faire appel à lui en 2007 si lui-même y est associé (et ainsi lui éviter son concurrent direct, avouons le, DSK ) quand d'autres ironisent (évidemment ce retour ne les arrange pas dans leur propre candidature).
On parle beaucoup des différences au sein de motions, et bien, il semble y avoir un point commun: c'est la critique partagée sur ce retour! DSK, Bockel, Fabius...
Le retour de Lionel Jospin semble de plus en plus évident, mais il sera savamment organisé.
Affaire à suivre...
Crédit photo: Gallimard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire