30 octobre 2005

Débat départemental de présentation des motions

Exercice imposé par les règles d'organisation du congrès cette semaine, celui du débat contradictoire départemental. Moment important aussi car tous les adhérents du Loir-et-Cher y sont conviés et le débat s'inscrit dans un échange entre la salle et les militants.

Plusieurs intervenants.
Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis, vice-président du Conseil Général de l'Essonne, viendra présenter le texte Pour une Alternative Socialiste. Il est l'un des fondateurs du courant NPS et l'une de ses "plumes" les plus reconnues. Passage recommandé vers son blog, consulté par les grands quotidiens français pour ses commentaires vifs et sans complaisance sur la préparation de ce congrès

Pour la motion Hollande, Jean-Christophe Cambadélis, secrétaire national du PS, député, bras droit de DSK. Pour la motion Fabius, Jérome Guedj fera aussi le déplacement. Il est Vice-Président du Conseil Général de l'Essonne.

D'autres bruits courent sur d'autres intervenants. C'est le temps des surprises en ce moment, c'est comme la lecture des signataires au niveau départemental des motions: entre ceux qui se retrouvent signataires de la motion Hollande sans avoir donné leur accord, et ceux qui se disaient ailleurs... Décalage surprenant.

A quelques jours maintenant du vote prévu le 9 novembre dans les sections, les électeurs nous regardent avec inquiétude. Ce matin, pour moi, un tour sur le marché des Rottes, le marché le plus important de Vendôme. Un lieu où j'aime aller me promener, dans ce quartier si vivant, si multiple. Ce matin, des rencontres avec des sympathisants, des interrogations: alors, au PS, comment se présente votre congrès? que va t'il se passer? Et toujours, cette phrase revient: mais si rien ne change, comment voulez-vous nous faire croire qu'on peut avoir de nouveau confiance dans le PS? Le référendum? Le PS n'a rien compris, s'est coupé de nous. EDF? Pourquoi n'êtes-vous pas mobilisés plus que cela auprès des autres formations de gauche? Evidemment, l'excuse du fax ne fonctionne pas.

La balle est dans le camp des adhérents du PS pour faire vivre -enfin- ce congrès.

Mais nul doute que mercredi soir, le débat s'imposera.

Aucun commentaire: