Comme chaque année et après chaque rentrée, le conseil régional, ses élus, ses services (la direction des lycées) rencontre les proviseurs des lycées de chacun des 6 départements de notre région.
Aujourd'hui, c'est au tour du Loir-et-Cher: point sur la rentrée scolaire, les projets de la Région en matière d’éducation et de formation, les réalisations à venir, les politiques à mettre en œuvre, les problématiques observées…
Comme l'an passé, c'est encore à Vendôme que cette réunion se fera, au lycée Ronsard cette fois-ci.
Le Conseil régional, par les Lois de décentralisation, a la compétence en matière de lycées : construction, rénovation, extension, maintenance, équipement, mise aux normes. Mais au-delà de ces missions, La Région Centre va plus loin avec sa volonté de mettre en oeuvre des mesures pour favoriser l'égalité des jeunes dans le cadre de leurs études avec par exemple la gratuité des livres scolaires, l’aide régionale au premier équipement pour les sections professionnelles ou bien plus récemment la gratuité du séjour européen, mesure lancée à la rentrée 2005 dans certains établissements en guise de test. C'est aussi des mesures pour la diffusion des pratiques culturelles, le soutien financier à des actions de citoyenneté (exemple: aide financière dans le cadre de voyages dans des lieux de mémoire en souvenir de la déportation, de la 2nde guerre mondiale...) ou bien de sensiblisation aux comportements à risque (alcool, sécurité routière, sida...).
Ecoute, dialogue, proximité, partenariat guident ces rencontres pour favoriser le lien entre les élus, les personnels administratifs et les acteurs du monde éducatif local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire