24 novembre 2005

Un vote sans suspens

Etre appelé à voter quand il n'y a qu'un candidat en lice n'est pas très mobilisateur. La présence de candidatures multiples permet le débat, la confrontation, mais là au PS, depuis la "synthèse" tout est revenu dans l'ordre, plus besoin de débat, la ligne étant tracée!
Les socialistes auront au moins gagné leur congrès: s'afficher unis, motivés et combattifs. Tout un programme.
Derrière cette synthèse et en respect pour elle qui a recueillie la majorité des suffrages, un seul candidat se présente à la tête du PS aujourd'hui. Je crains la démobilisation devant les urnes, face à ce froid qui nous terrasse et cette synthèse qui en refroidit plus d'un (ma boîte mail quant à elle est en surchauffe)!
Un vote entre 18h et 22h, ceux de ma section mobilisés pour tenir le bureau de vote, pour une soirée en perspective, non pas axée sur les qualités du premier secrétaire sortant..., mais plutôt sur les conséquences de ce congrès.
Finalement, et si dans la mission de F.Hollande, hormis être le chef du PS reconduit pour 3 ans, il y avait surtout sa capacité à garder unie la synthèse dans la durée et avec tous les prétendants aux postes de la future direction nationale du PS-et là, on peut imaginer des candidatures nombreuses pour au final peu d'élus- et ceux à la présidentielle?
Sacrée mission, et du travail en perspective...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Quand l'appareil écrase la focntion ...