28 novembre 2005

Les dernières décisions du Conseil Régional

Le 18 novembre dernier, la commission permanente du conseil régional s'est réunie autour des vice-présidents de la Région et des membres des différents groupes politiques, en présence également des présidents des commissions.

Des dossiers habituels, nombreux dont je retiens les aides pour le développement économique et l'agriculture locale (modernisation des bâtiments d'élevage, aménagement des lieux de stockage du lait), essentielles pour la vitalité de notre territoire: maintien ou création d'emplois, reprises de nos petites et moyennes entreprises. Ainsi, les aides concernent par exemple près de Montoire, à Artins, la reprise du garage et de la boulangerie, ou bien d'une menuiserie à Savigny, une exploitation bovine à Choue, une autre ovine à Romilly du Perche (célèbre pour sa production du "Trèfle" dont la dégustation s'impose si vous ne connaissez pas...).

L'aide à l'emploi dans le secteur associatif (mesure Cap'Asso) a vu l'aboutissement d'un projet qui me satisfait, ayant été saisie de longue date par cette association bien avant qu'on ne vote cette nouvelle mesure, il s'agit de l'USV Handball, pour 1 emploi d'animateur.

D'autres dossiers, moins fréquents mais indispensables. Alors que nous constatons avec gravité l'augmentation du nombre de victimes du SIDA et de séropositifs, les comportements à risque continuent. Dans ce contexte, la Région finance une opération de sensiblisation et d'information tous les ans depuis 2001 dans les lycées: cette année, exposition itinérante, distributions de préservatifs, accompagnement d'initiatives de lycéens... Et l'engagement du conseil régional contre les exclusions dans un contexte économique et social fragilisant chaque jour un peu plus les plus démunis. A leurs côtés, la Région aide le secteur associatif sur des projets visant à développer la citoyenneté et l'accès à la vie sociale: lutte contre l'illétrisme, accès des personnes les plus démunies aux savoirs de base, insertion par le travail, accès à une activité sociale, sportive et culturelle. Ce dispositif concerne par exemple dans le Loir-et-Cher la Fédération des Oeuvres Laïques pour son action culturelle en milieu pénitentiaire et en milieu hospitalier auprès des enfants.

Prochaine commission permanente le 9 décembre.

Aucun commentaire: