25 novembre 2005

L'autre "vrai" suspens

Ce soir, je serai à Paris pour préparer le 1er conseil national du PS. Réunion d'importance qui suit le congrès du Mans: analyser le contexte résultant de la synthèse, votes dans les fédérations avec les élections des responsables hier et avenir du NPS.

Les votes dans les fédérations apportent probablement ici ou là leur dose de suspens, il s'agit de constater lesquelles "basculent" dans un camp ou l'autre (malgré la synthèse?!? compliqué à suivre n'est ce pas?...). On parle du Nord, de la Charentes... Gageons que les résultats ne connaitront pas le meme imbroglio que lors du vote pour les motions, où des urnes baladeuses au vote des ressucités en passant par les pressions en tout genre sur le vote, nous avons offert un spectacle bien complexe et navrant à nos concitoyens. Là, avec un candidat au poste de premier secrétaire, cela devrait aller quand même plus vite pour le décompte!

Au niveau national, on a beau chercher dans les gros titres de la presse ce matin, rien sur la réelection de F.Hollande. Localement, une seule candidature à la fédération, apres le retrait de M. Gricourt. Sans surprise, c'est K.Gloanec qui est élue pour animer collectivement le PS Loir-et-Chérien. Dans ma section, le vote était faible hier côté participation, évidemment aucun enjeu. Les militants du vendômois m'ont accordé de nouveau leur entière confiance pour assurer la fonction de secrétaire de section.
Une bonne surprise est venue du Haut-Vendômois, section du nord du département, où Olivier Blot a été élu. Une très bonne nouvelle pour cette section et lui si motivé dans son engagement militant. Une bonne dynamique en perspective sur cette section rurale.

Quant au NPS, évidemment, là, on ne peut guère parler de dynamique. Source d'un autre suspens quant à son devenir, de ceux qui disent que ce courant est mort à ceux qui clament haut et fort qu'il est juste pas très en forme. Un seul constat, la crise est profonde, véritable et sérieuse.
D'ailleurs, il semblerait que ces divisions posent problème à ceux qui hier se sont vendus au prix fort de la synthèse quitte à briser l'unité de ce qui a été bâti 3 années durant dans un enthousiasme militant fort et qui aujourd'hui peinent à convaincre F.Hollande qu'ils représentent à eux seuls les 25% du parti, vu la révolte criante des signataires de la motion 5 de toutes origines. Négociations difficiles dès lors!

Résultat, samedi pour la publication des membres du bureau national du PS et du nouveau secrétariat national autour de F.Hollande.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

auront-ils leur plat de lentilles?la morale voudrait que non...mais la morale est bien absente ces temps derniers!

Anonyme a dit…

essai réussi