Montrichard, lieu de rencontre aujourd'hui des socialistes loir-et-chériens pour le congrès départemental. Des délégués représentant les sections et les motions, une salle clairsemée, peu de militants venus tout simplement observer.
Rien à voir avec le congrès précédent qui s'était déroulé à Mer.
Journée d'enregistrement des votes, un des seuls objectifs de ce congrès. Pas de chiffres contestés, pas de petits arrangements entre amis comme il semble être le cas ailleurs, ici les choses sont allées vite.
Vote du quitus financier, désignation des représentants au conseil fédéral, organe de décision départemental.
Puis, enfin, la déclaration de candidatures au poste de premier fédéral. Notre responsable sortante, B.Amossé n'avait pas souhaité se représenter. Adepte aussi du non-cumul dans le temps des fonctions, elle se l'est appliquée à elle-même, on aurait pu le souligner aujourd'hui parce qu'un tel engagement tenu est positif.
Marc Gricourt s'est présenté à la candidature, et je le soutiens. Il a toutes les qualités et compétences requises pour une telle fonction, si complexe en terme d'animation interne que stratégique en terme d'image, de discours et de relations vis à vis de l'extérieur. Implication sur le terrain, expérience, connaissance du monde associatif et syndical, présence dans des quartiers urbains difficiles tout en siégeant en tant qu'élu dans une collectivité sensible aux questions de la ruralité.
Espérons que seules ces considérations seront au coeur de la motivation des uns et des autres pour le vote de notre responsable départemental le 24 novembre prochain. Espérons que l'esprit d'ouverture et les engagements pris par ce candidat, dévié de toute considération des motions, seront retenus dans le choix final.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire