30 novembre 2005

Quid du canal historique du NPS

Le congrès du PS terminé, c'est désormais au sein du NPS que le débat fait rage. Ce courant né en 2002 des cendres de notre défaite aux présidentielles en vue du congrès de Dijon a grandi vite. De ses débuts hésitants mais fougueux, le NPS a grandi autour de ceux qui depuis la nuit terne du Mans sont déchirés. Belle aventure le Nouveau Parti Socialiste: je me souviens de ces assemblées militantes toujours plus nombreuses, de ces prises de paroles données à la salle librement et sans modération, de ces rendez-vous de Fouras toujours plus mobilisateurs, mais peu importe, il était possible d'accueuillir toujours plus, le sourire aux lèvres, les militants de Charentes-Maritimes ne comptaient pas leurs heures pour que ce séjour se passe dans de bonnes conditions. Je me souviens aussi de ce qui nous identifiait: 6e République, République Européenne, conquête de nouveaux outils pour faire face à la mondialisation... Un mouvement jeune mais empli d'expériences diverses, élus ou non, venus de toute la France, des actifs, des retraités, des déçus du PS revenus car c'était nous, ce foison d'idées, cet électron libre qui secouait la vieille machine socialiste qui en avait bien besoin, malgré ses réticences.

Aujourd'hui, alors que nous avons constaté qu'au Mans ce courant a signé son acte de décés, puisqu'il s'est divisé, éloigné de son fondement démocratique, et a rompu -je dirais certains- en son nom propre des engagements précis et fermes qui étaient ceux justement pourquoi il s'était crée, nous avons lancé à un appel à la rénovation, parce que le débat pour la rénovation est plus que jamais important. De ceux qui se réclament avec tant d'émotion, tels la main sur le coeur, qu'ils sont l'incarnation du canal historique du NPS, on a plutôt l'impression qu'ils en incarnent les pratiques historiques mais tellement condamnables au sein des partis politiques. En cela, cette historicité, s'ils la revendiquent, ils peuvent la garder. Laissons l'ancienneté à sa juste place.

Mais il est évidemment facile de se revendiquer une paternité quand on connait l'attachement que les militants ont eu avec cette appellation, des heures passées à revendiquer son appartenance, des jours entiers à se mobiliser dans nos fédérations pour faire avancer son contenu. Faire son terreau sur le plan des sentiments, de la peur, faire appel au réflexe légitimiste si présent dans les esprits (car il est bien rassurant) est chose courante dans notre parti... mais n'est ce pas cela que nous dénonçions collectivement de ces mêmes appels incantatoires de François Hollande sur la nécessité du rassemblement derrière la direction sortante, ne pas faire de vague surtout, dormez, dormez bonnes gens, continuez à nous faire confiance lorsque nous engagerons votre mandat et surtout ne bougez pas, ne partez pas, on s'occupe de vous...?

Alors quid du canal historique? Depuis Le Mans, à en lire les nombreux sites d'échanges sur le web sur cette sainte thèse, à avoir vu la pile innombrable de messages imprimés destinés à soutenir ceux qui ont dit non autour d'Arnaud Montebourg, ceux qui continuent aujourd'hui comme hier sur la ligne identitaire qui nous a fait nous rencontrer depuis Dijon, le canal historique lui est bien là. Secoué à l'occasion du Congrès, choqué au lendemain de la synthèse, lui, n'est pas mort; il relève la tête partout, dans chaque département.

Il prend une autre forme, celle d'un pôle rénovateur qui sera utile au PS, mais débarrassé d'une image détruite et ternie qui colle désormais à l'appelation d'origine désormais "non" contrôlée du NPS.

Alors, chacun à son rythme, a comme un travail de deuil à faire de cette belle aventure du NPS: faire le deuil c'est se souvenir des belles choses, se nourrir de ce qui nous a marqué et avancer avec à l'esprit que ce qui nous anime reste bien ancré en nous pour mieux affronter l'avenir.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà de belles résolutions Béatrice! Bravo. Il n'y a rien de mieux à faire. Se ressaisir et rebondir. Pour surnager dans la mare des candidatures, LE candidat aura besoin de nous pour le devenir. Wait and see.
F. Hollande a fait son travail, Fabius le sien et ceux de NPS qui ont signé la synthèse...aussi. Ce sont des hommes de parti et "pour un parti, avoir raison, ce n'est pas avoir une bonne raison, c'est d'avoir gagné quelque chose" (Malraux)

Anonyme a dit…

tenez-vous au courant!http://nonalasynthese.free.fr/

Anonyme a dit…

Bonjour,

"De ceux qui se réclament avec tant d'émotion, tels la main sur le coeur, qu'ils sont l'incarnation du canal historique du NPS, on a plutôt l'impression qu'ils en incarnent les pratiques historiques mais tellement condamnables au sein des partis politiques."

... Ah... Bon ben, puisque vous le reconnaissez vous-même, pourquoi vous montrez-vous si étonnée par certains commentaires désabusés (les miens en l'occurence) vis a vis des belles paroles, si fréquemment prononcées qu'elles ont perdu tout leur sens et toute leur crédibilité ???

Je veux bien admettre vos convictions (d'ailleurs, contrairement à vos commentaires effarouchés, je ne les ai jamais remises en question, n'ayant jusqu'à maintenant aucune raison de le faire). Je veux bien entendre les belles envolées lyriques que vous nous proposez mais admettez, sans feindre d'être étonnée, que les raisons d'être incrédule sont nombreuses !